les utilisateurs de Chrome Firefox, Safari ou Edge font
parfois face à des situations dans lesquelles un site n’est pas joignable ou
indisponible.
Le navigateur affiche alors, bien souvent, le message «
DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN ».
ce qui se cache derrière cette erreur et comment y remédier.
lorsqu’il est impossible de trouver l’adresse IP correspondant au nom de domaine
à trouver.
Chrome ou le serveur de noms le classe donc dans la catégorie « non existant »
[en anglais non-existent (nx) domain].
Bien que ce problème de connexion ne soit en aucun cas l’exclusivité du
navigateur de Google,
le message DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN apparaît uniquement dans Chrome.
Firefox et les autres navigateurs indiquent juste que la page ou le serveur est
introuvable.
VOUS AVEZ CECI
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Corriger
l’erreur DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN : comment procéder
Soit suivre ce tuto - soit aller
en bas à la video /au choix
Solution 1 : désactiver temporairement les outils VPN
et/ou logiciels de sécurité
Si vous utilisez un logiciel VPN pour naviguer anonymement désactivé le
y compris vos antivirus ou pare-feu. Ces applications sont essentielles à la
protection de votre système.
En revanche, elles peuvent également,
dans certaines circonstances, bloquer l’établissement d’une connexion, sans
raison valable.
ATTENTION
Après la désactivation de votre logiciel de
sécurité, ouvrez uniquement la page affichant le message
DNS_PROBE_FINISHED_NXDOMAIN
si vous êtes sûr qu’il s’agit bien d’un site de confiance.
Il est possible que votre programme ait jusqu’ici
bloqué ce site avec raison.
En cas de doute, vous pouvez utiliser des outils de vérification de blacklistage,
tels que le
vous le trouvez >>>>>
Sur ce site, vous pouvez vérifier si et pourquoi un nom de domaine se trouve sur
les listes noires des outils de sécurité.
CA NE FONCTIONNE TOUJOURS PAS
Solution 2 : redémarrer le client DNS
À partir du menu Démarrer, ouvrez la boîte de dialogue « Exécuter ».
Saisissez « services.msc » et confirmez en appuyant sur « OK ».
Cherchez le point « Client DNS » et contrôlez la ligne « État ».
Si le service ne s’exécute pas, cliquez sur l’entrée Client DNS avec le bouton
droit de la souris et sélectionnez « Redémarrer ».
Solution 3 : vider le cache DNS
Ouvrez l’invite de commandes.
Saisissez la commande « ipconfig /flushdns », puis
confirmez en appuyant sur la touche Entrée.
Un message s’affiche pour confirmer l’exécution du processus de suppression.
4
Solution 4 : changement de serveur DNS
Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur le logo de Windows et
sélectionnez le point « Connexions réseau ».
Cliquez sur « Modifier les options d’adaptateur » et sélectionnez, par clic
droit, la connexion réseau pour laquelle vous souhaitez changer de serveur DNS.
Cliquez sur « Propriétés » puis sur l’entrée « Protocole Internet, version 4 (TCP/IPv4)
».
Contrôlez les adresses saisies sous « Serveur DNS préféré » et « Serveur DNS
alternatif ».
Saisissez correctement les adresses IP des serveurs souhaités ou les adresses de
nouveaux serveurs, telles que les serveurs DNS de Google (8.8.8.8 et 8.8.4.4).
Solution 5 : restaurer les indicateurs Chrome à leur état
« par défaut »
Démarrez Google Chrome.
Saisissez « chrome://flags » dans la barre
d’adresse, puis appuyez sur la touche Entrée.
Cliquez sur le bouton « Réinitialiser tous les paramètres par défaut ».
Appuyez ensuite sur le bouton « Redémarrer » pour redémarrer le navigateur et
enregistrer les modifications.
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OU vidéo EXPLICATIVE ici si vous n'y arrivez pas
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Le 28/11/2025
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